top of page
Rechercher

Blagues et Fables du solstice d’hiver : "La légende de l’Aigle et de la Tortue »

  • oliviertoma
  • 24 déc. 2024
  • 2 min de lecture

La légende de l’Aigle et de la Tortue :


ree


Il était une fois, en un temps pas si lointain (parce qu’après tout, les solstices d’hiver reviennent tous les ans), un Aigle majestueux et une Tortue qui se retrouvaient chaque année pour rêver d’un monde parfait… selon leurs critères très différents.


L’Aigle : « Alors, ma chère Tortue, toujours en train de bricoler avec tes petites réserves pour sauver le monde ? »

La Tortue : « Absolument, mon grand oiseau. Tu vois bien qu’on est de plus en plus nombreux sur ce caillou flottant dans l’espace. Il faut nourrir, soigner, transporter, éduquer… Bref, préserver nos ressources avant que quelqu’un d’autre les mange, les casse ou les perde. »


L’Aigle, ébouriffant ses plumes : « Quelle perte de temps ! Plus il y a de monde, plus j’ai de gens à qui vendre des solutions (chères, évidemment). Je réponds à leurs besoins, je fais de l’argent, je gagne du pouvoir… C’est gagnant-gagnant pour moi ! »

La Tortue, levant un sourcil (ou ce qui pourrait passer pour un sourcil) : « Certes, mais tout ce pouvoir et cet argent, c’est pour quoi faire au juste ? »


L’Aigle, réfléchissant une seconde : « Eh bien, pour en avoir encore plus, bien sûr ! »

La Tortue, secouant la tête lentement : « Ah, le rêve éternel d’un enfant qui pense qu’une montagne de jouets fera son bonheur. Moi, je fais les choses différemment. Je respecte mes cycles, je gère mes réserves, et je partage ce que j’ai. C’est ainsi que je construis un monde où tout le monde peut travailler et vivre ensemble pour un bien commun. »


L’Aigle, fronçant les sourcils : « Et ça te satisfait ? Pas de quête de domination ? Pas de conquête ? Pas de record ? »

La Tortue : « Pourquoi courir alors qu’on peut avancer avec sagesse ? Imagine un instant : toi, avec ta force, ta vue perçante, ta puissance… Si tu mettais tout ça au service d’une noble cause, tu serais invincible. Et, franchement, ça te ferait un super CV. »


L’Aigle, rêvant un peu, avant de secouer la tête : « Hmmm, peut-être, mais je suis trop occupé à voler haut et impressionner les autres oiseaux. »

La Tortue : « Dommage. Mais pense à ceci : si on élevait nos petits à voir le pouvoir et l’argent comme des outils plutôt que des trophées, on pourrait vraiment changer les choses. On pourrait même embarquer les abeilles, les loups, les écureuils et pourquoi pas les requins ! »


La morale de cette fable

Le pouvoir et l’argent, c’est bien. Mais les accumuler sans but, c’est comme collectionner des cailloux en pensant que ça fera des diamants. Les vrais leaders utilisent leurs moyens pour créer un monde meilleur, pas seulement pour briller dans le ciel.

 
 
 

Commentaires


bottom of page