top of page
Rechercher

« Vers une stratégie française One Health : la recherche se mobilise »

  • oliviertoma
  • 8 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Contexte et annonce

Le 3 novembre 2025, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a publié un communiqué intitulé « Nous allons proposer la stratégie de recherche One Health française ». CNRSL’annonce : les agences de programmes du CNRS, de Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et de Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ont lancé une prospective commune.

Objectif : bâtir une stratégie de recherche intégrée “One Health” - croisant santé humaine, santé animale, biodiversité et changement climatique - avec à terme un document stratégique attendu sous deux à trois ans.L’article indique que cette démarche vise à combler les silos de données, à standardiser les données, à intégrer outre-mer (zones ultra-marines fortement exposées), et à rendre l’approche rapidement opérationnelle.


Pourquoi c’est important pour la santé & la RSE

Cette annonce marque un tournant pour trois raisons principales :

  1. Opérationnalisation de One Health en France : Le concept ne reste plus théorique, mais devient objet de stratégie nationale de recherche et d’innovation. Pour les établissements de santé et fournisseurs, cela renforce la nécessité d’anticiper cette logique structurante dans les trajectoires d’investissement, d’innovation et de gouvernance.

  2. Renforcement inter-disciplinaire : La recherche associera non seulement médecine humaine et vétérinaire, mais aussi écologie, sciences sociales, informatique, données — un champ large, ce qui signifie que les offres, les services et les actions devront aller au-delà de l’hôpital.

  3. Territorialisation & intégration environnementale : Avec un accent particulier sur les Outre-mer, zones biodiversité/hotspots, la démarche illustre que la santé ne s’arrête pas aux murs de l’établissement. Cela ouvre un champ d’action RSE élargi : biodiversité, climat, territoire, flux humains/animaux/environnement.


Implications pour les établissements de santé et leurs fournisseurs

Pour les établissements de santé :

  • Inclure la notion de « santé élargie » dans la stratégie RSE et qualité-sécurité-environnement.

  • Intégrer la prospective One Health dans les audits internes : flux patients, personnel, interactions avec l’animal ou l’environnement, résilience climatique.

  • S’engager à intégrer et valoriser la recherche ou les partenariats recherche-soin-territoire.


Pour les fournisseurs :

  • Anticiper les appels d’offres et cahiers des charges qui vont se transformer sous l’effet One Health. Il faudra proposer des produits/services qui ne sont plus seulement "pour l’hôpital", mais "pour la santé globale" (humaine + animale + environnementale).

  • Valoriser la donnée, la traçabilité, l’interopérabilité : la prospective mentionne explicitement la standardisation des données .

  • Réfléchir à la valeur ajoutée RSE : au-delà du produit, c’est la contribution à la santé globale qui sera un différenciateur.


A RETENIR

  • One Health devient une priorité stratégique nationale en France grâce à cette prospective.

  • Pour un établissement ou un fournisseur, ce n’est plus « facultatif » mais un axe à anticiper : innovation, achats, partenariats, formation.

  • Le lien entre recherche, soin, environnement, territoire est renforcé : la RSE santé se transforme en “santé intégrée”.

  • Deux recommandations concrètes :

    1. Mettre en place un pilote One Health dans l’établissement (ex : audit santé/environnement, partenariat territorial).

    2. Intégrer dans le cahier des charges achats une clause « contribution One Health » (usage des données, traçabilité, impact environnemental/animal/humain).

🔗 Sources

  • CNRS. « Nous allons proposer la stratégie de recherche One Health française ». 03/11/2025. CNRS

  • INRAE. « One Health, une seule santé ». Dossier. INR

    AE

 
 
 

Commentaires


bottom of page