top of page
Rechercher

Chaleur extrême en Europe : l’urgence d’une adaptation sanitaire… et d’une mobilisation citoyenne

  • oliviertoma
  • 13 août
  • 2 min de lecture
ree

The Guardian titrait encore ce matin sur la vague de chaleur qui frappe l’Europe : des records historiques tombent les uns après les autres, et avec eux des vies s’éteignent prématurément. Les chiffres sont froids — paradoxalement : surmortalité en hausse, hospitalisations pour déshydratation et accidents vasculaires cérébraux, feux de forêts incontrôlables.


Dans les hôpitaux, la riposte se met en place : activation des plans chaleur, création d’îlots de fraîcheur, adaptation des protocoles “canicule”, sécurisation de l’alimentation électrique face aux pics de consommation, repérage systématique des publics les plus vulnérables. C’est ce que les experts appellent des mesures “no-regret” — indispensables, quelles que soient les incertitudes climatiques.

Mais au-delà des dispositifs techniques et des plans institutionnels, deux questions reviennent dans toutes les conversations :« Comment agir ? » et « À quoi ça sert, à mon niveau, si je suis tout seul ? »

C’est l’ombre du monstre invisible : le “A QUOI BON ?”.


Et pourtant, il y a une réponse.

Avec notre équipe, nous avons planché sur des solutions qui dépassent la simple indignation. Nous sommes arrivés à une évidence : si la réponse passe par l’engagement des États, des collectivités et des entreprises (sur lesquels, soyons honnêtes, nous avons peu de prise si nous ne sommes ni ministre, ni maire, ni dirigeant), elle réside aussi dans l’engagement individuel.

C’est ce que nous appelons la RSI — Responsabilité Sociétale Individuelle.


Imaginez une dynamique où chacun d’entre nous engage 10 autres personnes dans une démarche positive et concrète. Puis,... que chacune de ces 10 personnes en motive 10 autres à son tour.C’est l’effet 10 puissance 10 : en 2030, ce sont plusieurs milliards d’individus qui pourraient être touchés, mobilisés, agissants.


C’est l’esprit de la charte “Ambassadeur 2030 – 10 puissance 10”.Un engagement simple, ouvert à tous, qui transforme le découragement en action, l’isolement en mouvement collectif.



Changer le monde n’est pas réservé aux décideurs. C’est un choix, une addition de gestes et de relais. Nous pouvons être acteurs plutôt que victimes.

La chaleur extrême nous met face à un choix de société. À nous de jouer.

 
 
 

Комментарии


bottom of page