top of page
Rechercher

Une dynamique à Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale (THQSE®) pour des maternités Éco Responsables.

  • oliviertoma
  • 24 oct. 2024
  • 5 min de lecture

 

 

Les Hôpitaux accueillent plus de dix-huit millions de Français par an et les maternités environ 700 000 nouveaux nés… Au-delà de leur vocation curative, ces institutions ont une vocation de pédagogie, de prévention et d’accompagnement. Elles jouent un rôle social majeur très apprécié par toutes les générations et sur tout le territoire.

 

Elles emploient un million de collaborateur en France. Le secteur subit une pénurie de professionnels de santé annoncée depuis deux décennies déjà, elle est d’autant plus à l’œuvre depuis la crise de la COVID. Cette crise ne fait que commencer. La population augmente et vieillit, nous ne formons pas assez de professionnels de santé, l’attractivité des métiers de la santé et des hôpitaux doit être réinvitée pour recruter des compétences et les fidéliser.

 

Pour proposer une démarche des plus cohérentes, les bâtiments doivent être éco-conçus et le management adapté aux principes et enjeux de la RSE.

 

 

Quelles sont les clefs d’une maternité éco-responsable ?

 

La maitrise de la consommation d’énergies directes et indirectes

 

La maitrise de la consommation d’énergies directes nécessite d’étudier les techniques d’autoconsommation, de production d’énergies renouvelables, d’isolation du bâtiment, d’éclairages économes et de production de chaleur ou de froid les plus économes.

 

C’est aussi la prise en considération des transports générés pour l’activité quotidienne. Les transports des salariés, des marchandises, des déchets, des livraisons pour réduire leurs impacts de 40 % d’ici 2030.

 

Au-delà de la réalisation des bilans d’émission de gaz à effet de serre, il est nécessaire d’anticiper l’empreinte carbone du bâtiment en intégrant l’Analyse du Cycle de Vie des matériaux de construction, pour proposer un bâtiment à faible empreinte carbone.

 

Garantir la santé des occupants 

Les matériaux de construction d’entretien et de rénovation peuvent avoir des incidences sur la santé de l’homme de plusieurs façons :

 

-        L’exposition peut survenir pendant la fabrication du matériau,

-        La santé peut être affectée pendant l’installation,

-        Des problèmes de santé peuvent aussi se produire pendant l’utilisation et l’entretien,

-        L’exposition peut survenir pendant l’enlèvement et l’élimination,

 

La plupart des professionnels sont maintenant conscients que les environnements intérieurs peuvent avoir des effets sur leur santé et leur bien-être. Une mauvaise qualité de l’air intérieur, un éclairage médiocre et une ventilation inadéquate sont quelques-uns des facteurs qui contribuent au syndrome du bâtiment malsain (SBM), aux maladies liées aux bâtiments et aux environnements intérieurs malsains.

 

 

Proposer des hôpitaux « magnétiques »

 

Plus les établissements sont engagés dans une démarche RSE plus les professionnels ont et auront tendance à choisir ces organisations réellement engagées, d’où l’importance d’élaborer un scoring THQSE®.

C’est une démarche globale qui permet de prioriser les actions à mettre en œuvre tout en respectant les règlementations. C’est un outil de pilotage mais également un outil de notation et de mesure qui grâce au contrôle exercé par un organisme tiers indépendant (OTI) permet d’obtenir une labélisation.

 

 


 

Les hôpitaux ont toujours été construits en intégrant les besoins des patients…demain, il faudra construire des hôpitaux intégrant aussi  le bien-être et la santé des professionnels de santé.

Il est donc nécessaire de créer dans un hôpital éco-conçu, des espaces de repos favorisant l’isolation et la déconnexion, des espaces végétalisés, des plans de travail ergonomiques.

 

Il est important également d’intégrer dans la conception tous les aspects liés à l’intrusion de jour comme de nuit.

C’est un sujet quasiment tabou, l’observatoire national des violences hospitalières édite un rapport chaque année qui fait état de plus de 20 000 intrusions, agressions, vols en institution hospitalière. Intégrer ce volet dès la conception est également de nature à garantir aux collaborateurs et aux patients un lieux sécurisé.

 

Pour assurer sa mission de service public, l’hôpital doit redevenir attractif tant auprès de la population que des professionnels de santé.

 

 

Comment proposer un écosystème respectueux des occupants et de son environnement ?

 

En maitrisant la qualité sanitaire des matériaux de construction, leur taux de composés organiques volatils et le confort hygrothermique, pour optimiser en permanence la qualité de l’air intérieur. (La qualité de l’air intérieur génère par an, plus de 19 milliards d’euros de dépenses). C’est aussi garantir l’absence de nanoparticules dans les matériaux.

 

En réduisant l’exposition aux risques chimiques en anticipant sur les locaux de stockage dument structurés, ventilés et équipés de capteurs de composés organiques volatiles pour optimiser la gestion de la ventilation.

 

En supprimant tous les perturbateurs endocriniens dans les matériaux, les produits d’entretien, cosmétiques.

 

En assurant la promotion de l’allaitement maternel et la suppression de tous ingrédients suspectés de toxicité dans les laits infantiles…

 

En maitrisant l’analyse du cycle de vie du bâtiment.

 

En anticipant tous les risques liés à l’exposition aux champs électro-magnétiques.

 

En concevant un bâtiment permettant de maitriser les consommations d’eau et les effluents liquides et médicamenteux.

 

En intégrant la production, la livraison, le traitement des effluents gazeux. Il est possible de traiter les gaz médicaux des blocs opératoires pour éviter aux professionnels de les respirer, il est possible de produire de l’oxygène médical sur site, pour éviter les risques de pénurie et les transports. Tout ceci doit s’anticiper en phase d’éco-conception.

 

En prévoyant des locaux à déchets en quantité suffisante. Les établissements assurent actuellement la gestion d’une dizaine de filières, à très court terme ce chiffre va doubler, il faut donc le prévoir dans les circulations, les espaces de stockage et intégrer des traitements sur site.

 

En misant sur le confort acoustique. (Nouveau critère HAS 2021)

 

En gérant les éventuelles nuisances lumineuses internes et externes (Nouveau critère HAS 2021).

En privilégiant la lumière naturelle.

 

En créant des espaces de pause des plus conviviaux pour les collaborateurs et leur permettre de s’isoler véritablement.

 

En imaginant des espaces de restauration permettant de « décrocher » de l’univers purement hospitalier.

 

En misant sur l’ergonomie des postes de travail et l’accessibilité.

 

En prévoyant des espaces ressources pour les patients et les familles pour mettre à la disposition des populations des espaces de formations, d’information pour faire de l’hôpital un lieu d’accueil et de pédagogie centré sur la santé.

 

En mettant à disposition des parkings à vélos sécurisés et des douches en quantité suffisante sur site.

 

En concevant les locaux pour permettre de garantir le respect de l’intimité.

 

En concevant des parcs et jardins, des jardins pédagogiques, des serres thérapeutiques, économes en eau et préservant la biodiversité locale.

 

En privilégiant des fournisseurs et sous-traitants formés et engagés sur une dynamique de santé environnementale.

 

 

Les « 1000 jours ».

 

Les 1000 premiers jours de vie sont déterminants pour la santé d’un être humain. Il est donc majeur de former l’ensemble des acteurs de la petite enfance à la prévention de l’exposition aux risques.

 

Gynécologues, sages femmes, maternités, crèches, assistantes maternelles, PMI devraient bénéficier d’un parcours de formation continue et commun pour assurer une prise en charge optimale sur tout le parcours du couple et du nouveau-né.

Des expérimentations dans cette dynamique sont en cours, mais hélas encore trop rares.

 

Les maternités et leurs parties prenantes, comme tous les établissements de santé, ont trois défis à relever dans leur gouvernance :

 

-    Agir pour le climat

-    Préserver le capital humain

-    Préserver les ressources naturelles

 

Alors…rêvons un peu et œuvrons tous ensemble pour agir en conscience.

 


 

 

 

 

 

 
 
 

Comentarios


bottom of page